Les grandes idées de la science

La collection « Grandes idées de la science » explore la vie des plus grands physiciens et mathématiciens.

Partez à la découverte des lois cachées du monde
Chaque semaine chez votre marchand de journaux
En vente dès le 17 novembre

POURQUOI LE MONDE EST-IL CE QU’IL EST ? DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, CETTE INTERROGATION NOUS OBSÈDE. AFIN DE TROUVER LES RÉPONSES, L’HOMME S’EST INVENTÉ UN OUTIL PRODIGIEUX : LA SCIENCE.

Sans la théorie de la relativité, la mécanique quantique, la gravitation universelle ou la géométrie, il serait impossible de comprendre le monde et la façon dont nous l’habitons aujourd’hui. En découvrant et en approfondissant ces notions nées des cerveaux les plus brillants, vous partagerez l’émerveillement de ces génies devant la beauté et l’élégance de cet univers – si incroyable – qui nous entoure.

ALBERT EINSTEIN, un obscur employé de l’Office des brevets de Berne, notant sur un coin de table une formule toute simple qui devait changer le monde : E=mc2;

ISAAC NEWTON, un étudiant de l’université de Cambridge, faisant passer un rayon lumineux à travers un prisme et découvrant comment la lumière se décompose en arc-en-ciel;

MAX PLANCK dans l’intimité de son laboratoire, imaginant un univers illuminé par des quanta d’énergie...


AUTANT D’INTUITIONS GÉNIALES QUI REPRENNENT VIE DANS UNE COLLECTION

Collection - Grandes idées de la science

Les plus grandes théories scientifiques enfin accessibles

DÉCOUVREZ LES NOTIONS GÉNIALES
QUI ONT RENDU L’UNIVERS COMPRÉHENSIBLE :

Gravitation, relativité, théorie des nombres, mécanique quantique...

PLONGEZ DANS LA VIE
ET L’ÉPOQUE DES GRANDS GÉNIES :

Pythagore et la Grèce des premiers savants, Galilée et les temps de l’obscurantisme religieux, Albert Einstein et les années de la terreur nucléaire

UNE NOUVELLE FAÇON DE PARLER DE LA SCIENCE :
RIGOUREUSE, ACCESSIBLE ET VIVANTE !

Les grandes découvertes scientifiques racontées à travers la biographie des hommes qui les ont réalisées.

UN COMITÉ SCIENTIFIQUE
D’ENVERGURE INTERNATIONALE !

Théorie - Einstein

LES TITRES DE LA COLLECTION

UN PANORAMA COMPLET DES GRANDES IDÉES DE LA SCIENCE ET DES HOMMES QUI LES ONT IMPULSÉES.


ALBERT EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ

ALBERT EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ

Le visage d’Albert Einstein compte parmi les plus emblématiques du xxe siècle, aux côtés des monstres sacrés du cinéma ou des figures majeures de la politique. À travers les convulsions de l’Histoire, il élabore l’un des plus grands héritages scientifiques que l’humanité ait connus : la relation entre masse et énergie exprimée par le célèbre E=mc2, un travail de pionnier sur la nature quantique de la lumière et, par-dessus tout, la théorie de la relativité. Celle-ci devait bouleverser pour toujours les idées les plus enracinées sur l’espace et le temps.

ISAAC NEWTON ET LA GRAVITATION

ISAAC NEWTON ET LA GRAVITATION

Aux xvie et xviie siècles, l’Europe connaît une période de révolutions dans tous les domaines de la science, qui atteint son point culminant en 1686 avec la publication des Principia Mathematica d’Isaac Newton. Dans cette oeuvre majeure, l’Anglais postule un cosmos régi par trois lois du mouvement et une force d’attraction universelle : la gravitation. À ces apports fondamentaux, il faut encore ajouter l’invention du calcul infinitésimal et la création des fondements de l’optique pour tracer le portrait d’un génie sans équivalent dans l’Histoire.

WERNER HEISENBERG ET LE PRINCIPE D’INCERTITUDE

WERNER HEISENBERG ET LE PRINCIPE D’INCERTITUDE

Perplexe devant les conclusions qui découlaient de la théorie des quanta, Albert Einstein a formulé par écrit son scepticisme : « J’aime à penser que la lune est toujours là, même si je ne suis pas en train de la regarder. » Mais le fait est que l’observateur influence inévitablement la réalité qu’il est en train d’observer, avec toutes les implications que cela comporte. Telle est l’une des conséquences stupéfiantes du principe d’incertitude postulé en 1927 par Werner Heisenberg, personnage clé de la physique moderne et chef de file – à son corps défendant ? – du programme nucléaire nazi.

MARIE CURIE ET LA RADIOACTIVITÉ

MARIE CURIE ET LA RADIOACTIVITÉ

Elle fut la première femme scientifique à recevoir un prix Nobel et la seule femme d’origine polonaise reconnue comme une des grandes patriotes françaises. La découverte de la radioactivité fut, pour elle et son mari Pierre Curie, le début d’une brillante carrière également marquée par ses travaux sur le radium et le polonium. Morte victime de sa passion, celle qui n’abandonna jamais son laboratoire a sauvé, par ses découvertes, des millions de vies.

MAX PLANCK ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE

MAX PLANCK ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Avec ses travaux sur la théorie des quanta, ce physicien allemand qui obtint le prix Nobel de physique en 1918 est l’un des fondateurs de la mécanique quantique. Spécialiste de la thermodynamique, ce scientifique, révolutionnaire malgré lui, travailla sur le rayonnement du « corps noir » et formula l’hypothèse que l’énergie d’un rayonnement ne peut être émise ou absorbée par la matière qu’en petite quantité : c’est la théorie des quanta qui va bouleverser la physique. Elle permettra notamment l’interprétation par Einstein de l’effet photo électrique, la construction de l’atome de Bohr et sera à l’origine du principe d’incertitude d’Heisenberg.

ERWIN SCHRÖDINGER ET LES PARADOXES QUANTIQUES

ERWIN SCHRÖDINGER ET LES PARADOXES QUANTIQUES

Un chat peut-il être à la fois vivant et mort ? C’est en 1935 qu Erwin Schrödinger formule son fameux paradoxe, en pleine effervescence autour d’une théorie à laquelle il a lui-même contribué de manière fondamentale : la mécanique quantique. De nos jours, l’univers quantique continue de défier l’intuition humaine, et les paradoxes de Schrödinger sont plus que jamais d’actualité. Mais si le nom du physicien allemand restera gravé à jamais en lettres d’or au frontispice de la science, c’est grâce à une découverte absolument fondamentale : la fonction d’onde.

ARCHIMÈDE ET LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE

ARCHIMÈDE ET LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE

Considéré comme l’un des principaux scientifique de l’Antiquité classique, Archimède de Syracuse se distingua dans des domaines aussi différents que les mathématiques, la physique, l’ingénieurie ou encore l’astronomie. Il calcula l’aire définie par un arc de parabole et perfectionna le système de numération des Grecs permettant d’exprimer des grands nombres. Mais la découverte à laquelle il doit la célébrité éternelle est celle du principe hydrostatique qui porte son nom et pour lequel il prononça la célèbre interjection « Eurêka !»

LAPLACE ET LA MÉCANIQUE CÉLESTE

LAPLACE ET LA MÉCANIQUE CÉLESTE

C’est le grand scientifique de la période napoléonienne. Né roturier, ce mathématicien, physicien et astronome français qui s’attira les bonnes grâces de Napoléon est aujourd’hui considéré comme le Newton français. Théoricien du déterminisme, il donna une forme mathématique précise à la dynamique et à la gravitation newtoniennes et décrivit un univers fonctionnant avec la précision d’un mécanisme d’horloge. Outre son traité de mécanique céleste, on lui doit notamment une contribution fondamentale à la théorie des probabilité.


LES AUTRES TITRES DE LA COLLECTION


FEYNMANet l’électrodynamique quantique

GAUSSet la théorie des nombres

LAVOISIERet la chimie moderne

GALILÉEet la méthode scientifique

Le théorème deFERMAT

KEPLERet le mouvement des planètes


TURINGet la science informatique

DALTONet la théorie atomique

EULERet l’analyse mathématique

RUTHERFORDet le noyau atomique

CANTORet l’infini mathématique

BOLTZMANNet l’entropie en thermodynamique


À SUIVRE ...


Pour toute information, merci de contacter le service clients de Naville par téléphone au 022 308 04 93 ou par email à l’adresse : service.clients@naville.ch

L’achat de cette collection n’est pas liée à l’achat du Matin Dimanche. Offre réservée à la Suisse romande, dans la limite des stocks disponibles. Visuels non contractuels. La séquence de parution pourra être modifiée en fonction des impératifs techniques ou commerciaux.